top of page

Le massage viscéral

​

L’objectif du massage viscérale est de libérer le QI (l’énergie), de libérer les Stagnations de QI, voire de lever certains barrages Énergétiques, liés cette fois non pas au QI, mais à des Stagnations de Sang ou de Liquides Organiques.

On va parler de TUI NA NEI ZANG (Organes) ou de TUI NA NEI FU (Viscères). Ici NEI signifie en profondeur. Malgré ces appellations, ce sont des techniques plutôt superficielles, avec un effet en profondeur, bien ressenti par le patient.

​

Au départ, lorsqu'on pratique les TUI NA viscéraux, l'idée va être d'abord d'écouter l'Organe. Les techniques d'écoute ressemblent beaucoup aux tests thermiques. On va d'abord sentir quelle est l'énergie qui sort de l'Organe ou du Viscère et son mouvement, en les comparant à une énergie et à un mouvement référents. A chaque fois que l'énergie et le mouvement de l'Organe ou du Viscère vont être différents de l'énergie de référence, on va être dans la pathologie.

​

Le patient est interrogé sur le motif de consultation et  toutes les questions sont posées pour comprendre à quel niveau le dérèglement énergétique va s'intégrer dans un dérèglement plus global.

En effet, dès l'instant où l'on travaille sur des Organes comme par exemple l'Intestin Grêle ou le Gros Intestin, les réactions de désintoxication peuvent être puissantes (même la biomédecine considère les intestins comme notre deuxième cerveau).

Massage_Viscéral_Chinois_Desiree_Marzag
Massage_Viscéral_Desiree_Marzagalli.jpg
Ecoute des Organes et Viscères

La main du thérapeute est utilisée comme une zone d'écoute, une zone de réception d'informations : on va identifier les informations de chaud, de froid, d'humidité, de brûlé… que l'on peut ressentir dans la main. On met la main en contact avec la peau sans rester trop longtemps sur la zone, c'est la première impression qui vient. Il faut bien calibrer le mental pour recevoir l'information.

​

Exemple : Foie - Vésicule Biliaire

Ce sont des Organes-Viscères qui drainent les Emotions. On va retrouver dans la main une sensation plutôt chaude, et normalement on doit ressentir une Energie chaude au niveau de la localisation organique anatomique. : c’est l’énergie correcte pour le Foie. Ici la chaleur doit être agréable.

​

Si on sent sous les mains une sensation de Chaleur plus forte, plus intense, voir si on ressent une brûlure au niveau du centre de la main, avec une notion de grande quantité de Chaleur et une idée de mouvement, cela va informer le thérapeute que le Foie est en Excès, ce qui veut dire aussi que s’il y a un Feu du Foie, sachant que le Foie draine les Emotions, alors la personne a un trop plein d'Emotions, elle a trop d'émotions à drainer. Il y a lieu donc de faire un travail de drainage pour disperser cette mauvaise énergie.

​

Ainsi chaque organe est écouté, vérifié, corrigé du mouvement pathologique et remis dans son mouvement physiologique naturel.

bottom of page