top of page

Le Tui Na

​

Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes.

Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme.

Il favorise la circulation sanguine, lymphatique et énergétique (drainage des liquides organiques,

des méridiens, des organes, des cellules, des tissus…) et contribue à diminuer la douleur.

Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la MTC, le massage chinois est utilisé

pour soulager un grand nombre de maux courants du corps et de l’esprit (rhino-pharyngite, asthme, migraine, troubles gastro-intestinaux, nervosité, sommeil, tonus, anxiété, dépression…) et d’affections liées au système musculo-squelettique (tendinite, lombalgies, cervicalgies, rhumatismes, douleurs articulaires, musculaires..)

​

Comment ça marche

A travers le traitement de « la surface », il permet de traiter et d’influencer toutes les parties du corps, toutes les fonctions … puisqu’il offre une prise directe avec le « Qi » (énergie).

L’énergie a des trajets, des lieux de fonctionnements électifs, qui sont attachés à de nombreux autres parcours externes et internes et notamment les territoires de la peau et les méridiens tendino-musculaires, qui se projettent des muscles vers tous les systèmes ligamentaires et osseux en direction de la surface et vers les organes, les entrailles et tous les tissus plus profonds, vers l’interne.

​

La "bonne méthode"

​Dans la pratique du massage, la technique est la clé de la réussite et une force convenable et harmonieuse est la base du déploiement de la technique. Ce sont deux conditions indispensables pour réussir un bon massage. Il est dit dans Yi Zong Jin Jian, 医宗金鉴, Le Miroir d’Or de la Médecine, que “dans la pratique du Tui Na, une bonne technique est réellement visible à l’extérieur, mais la vraie merveille provient de l’intérieur ; La main travaille suivant l’ordre du cœur et la bonne méthode est réalisée par la main”..

Cette action ne s’orchestre pas n’importe comment. En Chine le praticien de tuina est médecin, ce qui signifie que son action thérapeutique est basée sur un diagnostic, qui appartient à la théorie médicale générale de la médecine chinoise.

​

Les techniques

Il existe beaucoup de techniques différentes. Le masseur peut utiliser ses doigts, la paume de ses mains, son poignet, son coude, ses pieds, etc. Mais le massage des mains est le plus courant.

L’effet du massage dépend des techniques – des “méthodes de travail des mains” appliquées suivant des standards. Pouvoir bien maîtriser les techniques, c’est la clé d’un bon effet.

Strictement dit, si le praticien ne fait que des mouvements simples sur le corps sans technique particulière et sans règles ou « selon l’intuition », il ne pratique pas le massage chinois. Si l'on veut soigner le corps ou traiter une maladie par le massage, il faut choisir des techniques qui conviennent au patient.

​

Le résultat

Dans la plupart des cas, un massage doit être agréable pour les patients et lui donner une sensation de bien-être et de relaxation, en toute sécurité. Pour qu’un massage ait de bons effets, il faut que le "qi" qu’il produit pénètre à la profondeur du corps du patient, sans blesser la surface.

Tui Na.jpg
bottom of page